Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 54 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Il y a 25 ans Mer 04 Mai 2011, 12:45
Bonjour
Une petite envie de partager ,de se souvenir de ce que l'on pouvait bien faire il y a 25 ans,et comment à t'on appris la terrible nouvelle:
pour ma part en ce vendredi 26 avril 1986 j'avais 17 ans,en prepa MS au lycée Pierre de Fermat à Toulouse,et le samedi matin c'était les terribles épeuves des "colles"!Elles m'ont marqués ces interros!
Samedi midi je ne me souviens pas encore avoir entendu parler de la catastrophe.
L'aprés midi c'était match de rugby contre Blagnac je me souviens avoir morflé ce jour là mais nous avions gagné!
Ensuite ,avec mon super pote ( aujourdh'ui décédé) on s'entrainait pour passer le permis moto (enfin il m'entraînait car lui avait déjà le permis et il me fallait encore attendre 6 mois!) La soirée du samedi soir fut courte par cause de trop de fatigue,et la grasse matinée du dimanche était une institution!
Et donc c'est au journal de 13h(je crois bien que c'était JeanClaude Bourret!) qui annonça le désastre.
S'ensuivit une énorme envie de tout savoir ,d'écouter toutes les infos,recueuillir tous les journaux et docs dispo. Quelle semaine de fou!Et les autorités russes qui avait décidé de faire les défilés du 1er mai à Prypiat,en plein pic de radiation...
Les phots d'Igor Kostine étaient ...effroyable...
Je me souviens aussi de notre prof de sciences physiques et son effaremment ,sa tristesse on peut dire son bouleversement et c'est lui le premier qui nous parla des réacteurs RMBK,si rustiques et instables,mais construit dans le but d'avoir le plus de puissance disponible et à faible coût!!Des conséquences qu'il prévoyait...
ce mois ci le numéro Hors série de Sciences et Avenir à un super dossier sur Tchernobyl et sur le vécu d'un médecin à Hiroshima...
Et vous ,vous souvenez vous ?
boutch71 Fondateur et Admin
Messages : 1672 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 52 Localisation : Panneau De Control du Réacteur!
Sujet: Re: Il y a 25 ans Mer 04 Mai 2011, 21:59
Je me souvient de ce 26 avril 1986 mais à cette époque j'était plustôt préoccuper par le sport
et les petites soirées entre amie, j'avais vue certains reportage à la télé sur la catastrophe mais je ne m'intéressais pas vraiment à cette histoire, et je ne connaissais pas grand chose sur le nucléaire la central de tchernobyl ect...
Le jour ou je me suis véritablement intéresser c'est quand mon frère "Eric" ma fait découvrir "Stalker Shadow of chernobyl" en 2007 car l'année d'avant en 2006 ce fut la pire année de ma vie "Le décès de mon fils justin" il avait 15 mois, ma conjointe et moi étiont en pleine dépression, c'est alors que mon frère à désider de me distraire un peut afin que je ne crack pas il ma prêter son PC pendant 8 mois avec plusieurs jeux entre autre "Stalker shadow of chernobyl" et il ma dit "Mon frère faut absolument que tu joue à ce jeu là tu ne le regrettera pas!"
Et je peut te dire qu'aujourd'huit je ne l'ai jamais regretter! et je lui en suis grandement reconnaissent, ça ma permis de me changer les idées et de fuire le négatif et la colère qui m'habitait par rapport au décès de mon petit garçon.
Au fur et à mesure que je plongais dans l'histoire du jeu stalker, c'est alors que je me suis tourner vers de la documentations sur la catastrophe de tchernobyl de 1986, j'ai visionner plusieurs vidéos et visiter une bonne quinzaines de site web sur ce sujet.
Après 8 mois mon frère à repris son PC car il n'avait pas de télévision à son appartement et il s'ennuyait un peut de ses jeux.
Alors je me suis ramasser un montant d'argent de 2000$ et mon frère ma aider à assembler mon tout premier PC, par la suite ma conjointe en as fait de même, elle c'est placer un montant de 600$ ensuite j'ai assembler son PC et depuis je suis devenue accroc du jeux stalker shadow of chernobyl.
et en 2009 ma conjointe à donné naissance à un beau petit garçon qui s'appelle "William" aujourd'huit il a 2 ans et 4 mois.
La vie est parfois cruel mais il faut en profiter au maximum.
Messages : 1479 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 55 Localisation : Pripyat sur Mer
Sujet: Re: Il y a 25 ans Jeu 05 Mai 2011, 05:04
@boutch,
Tu a raison la vie est plus que cruel parfois, j'ai trois enfants et je crois que je ne survivrais pas a la perte d'un enfant. Mais aussi horrible que ça puisse paraître je pense que tout fini par trouver un sens et se raccrocher a quelques chose évite de sombrer dans la folie.
Pour ma part en 86 j'étais dans l'armée et on a de suite étais au courant de la gravité de la situation, le nuage aller traverser la France, il nous on demander d'être près a toutes éventualités et les manoeuvre cette année la, étais axé NPC, utilisation des protection, décontamination, évacuation de personnel civil, protection des sites évacuer...etc.. Le nuage est passer, les retombes radioactive moins importante que ce qui avais étais envisager mais bien plus grave que ce qu'on nous laisser entendre a l'époque.
On est passer très prés d'une belle merde...
A+ ...karl168...
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 54 Localisation : Haute-Savoie
Messages : 178 Date d'inscription : 16/12/2011 Age : 49 Localisation : Vendée 85
Sujet: Re: Il y a 25 ans Mar 25 Sep 2012, 23:11
merci pour les reportages , un peux de culture sur CHERNOBYL en 1986 , dramatique si je puisse dire.
je regarderai la deuxieme video demain.
boutch71 Fondateur et Admin
Messages : 1672 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 52 Localisation : Panneau De Control du Réacteur!
Sujet: Re: Il y a 25 ans Mer 26 Sep 2012, 09:16
Je classe "Chernobyl for Ever" en deuxièmes position derrière l'excellent documentaire en 6 partie de "La bataille de Tchernobyl" publier dans cette meme section!
Pourquoi consacré autant de temps et de questions à des évènnements tragiques du passé comme ce fut le cas pour tchernobyl et bien d'autres surtout du fait et c'est là la pénible réalité qu'il leur est pratiquement impossible (Avec la science d'aujourd'hui) de ce débarasser complètement de tous ses déchets et débris hautement radioactif laissez par l'explosion du Réacteur No4
On ce dois de ce poser ses questions mais, aucune solution pour y remédier je parle de "liquider" la radioactivité Si vous savez ce que signifie réellement ce mot liquider pour ma part veut dire "Tuer" la radioactivité et non ensevelir des dépots hautement radioactif! pour tout dire il n'y avais pas vraiment d'autre solution rapide et efficace pour plutôt "Stopper" cette radioactivité alors le mot "liquider" n'a jamais vraiment été le terme approprier c'est malheureusement tous ses ouvriers courageux qui se sont sacrifier pour le bien de l'ukraine et le monde entier qui furent "Liquider" à petit feu par les effets secondaire de la radioactivité.
Comme le dit la vidéo " ils on fait qu'endormir le monstre" mais, avec leurs courage et leurs déterminations à tous ils on accomplie un exploit hors du commun!
"Le Sacrifice!" comme le documentaire de (nwa-schweiz.ch - Nuclear Controversies)
Conclusion - "Chernobyl for Ever" est un exellent documentaire à voir absolument jusqu'au bout sans interruption!