Mon commentaire va être un peu long, mais nécessaire pour aborder sereinement ce superbe jeu.
Alors même celui qui est au fond à coté du radiateur est prié de ne pas lire en diagonale.
Il n'y a que le forum russe ap pro.ru pour discuter de ce mode: 110 pages dont 80% de remontées de bug ou pseudo-bug. Donc difficile de trier les infos
c'est pourquoi je fais cet apparté afin de vous éviter de lire les 110 pages.
Très instable au début avec beaucoup de correctifs, il est à présent jouable sans problème.(version 1348)
Je n'ai eu aucun blocage ou fichier corrompu jusqu'à la fin du mod. Par contre, des retours bureau sans conséquence, notamment au rechargement sur certains secteurs
plus que d'autres (décharge).
Si le jeu ne repart pas, insister 2-3 fois, cela marche toujours.
Un bug connu, lors des quêtes secondaires des marchand, apporter la valise (3 kg) à un autre marchand.
Parfois, la quête ne se valide qu'à moitié et on reste avec 3 kg sur le dos pendant tout le jeu.
Cela ne m'est arrivé qu'avec les quêtes secondaires d'Herman dans la forêt anormale.
Donc faire des sav en dur périodiquement. A noter que le type de sav et la fréquence sont réglable dans les options.
Autre point gênant, quand on passe une transition on tourne souvent le dos à l'endroit où l'on arrive; cela peut poser problème en fonction du comité d'accueil.
Les dialogues de base sont de qualité ce qui m'a encouragé à soigner la (longue) traduction.
C'était nécessaire car des informations importantes ne sont données que dans les dialogues et messages.
Ex: info de Sido sur les relations avec les militaires au cordon; horaires préférentiels de traversée du radar, etc
Quelques descriptions de médocs ou mutants sont manquantes bien que traduites: problème de script sûrement.
Nota: j'ai finalisé la trad en jouant, j'espère ne pas m'être croisé les skis en saugegardant, si problème évident, merci de me le signaler.
L'encyclopédir (guide) dans le PDA est intéressante à lire, l'auteur donne quelques explications, et un "plus" très intéressant
Basé sur COC et Misery le départ est difficile, recherche de l'eau et de la nouriture, mais cela s'arrange rapidement pour ensuite ne plus être un problème.
Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai trouvé ce mode équilibré, à condition de ne pas mettre les cheats habituels
(il suffit d'améliorer la combi par rapport au poid), sinon il perd une bonne partie de son intérêt.
Pas ou très peu d'armes récupérables sur les corps, peu de combinaisons, et des prix à priori délirants (svarog à 400.000 roubles) peuvent surprendre, mais il y a une logique derrière.
Certains objets nécessaires à la quête principale sont difficiles à obtenir (veles à 185.000 roubles). Cela oblige à faire un peu de freeplay en chassant l'artefact
(missions des traders et scientifiques très lucratives pour les artefacts), et faire des quêtes annexes que beaucoup de stalkers peuvent donner
(même ceux qui n'ont pas de marquage particulier). Cela participe à la progressivité et à la durée du jeu.
Caches:
Les caches sont aléatoires, on peut avoir un bon contenu dès le cordon, et une misère sur une cache difficile à atteindre.
Quelqu'un a eu une combi Bulat au cordon, ça lui a gâché le plaisir. Le contenu est souvent intéressant (artefact en conteneur) et encourage au freeplay.
Jouabilité:
J'ai proposé un patch pour les boulons infinis, car peu de boulons, que l'on ne récupère pas car tombés dans la texture. Faut pas pousser le bouchon.
Si vous trouvez l'ambiance trop sombre (fonction du moteur utilisé et du réglage directX) vous pouvez compenser avec les réglage de météo et de luminosité de nuit.
Ne pas oublier de vérifier les différentes options disponibles comme munitions à la ceinture ou pas.
J'avoue avoir mis un patch pour améliorer l'éclairage de la lampe, parce que ce n'était pas possible autrement pour moi.
Au début du jeu on a la tête en vrac. Pas de panique, cela dûre jusqu'à ce que l'on fasse quelques quêtes, le médecin vous fera boire une potion qui réglera le problème
Le mod est très gourmand en mémoire. essayez différents moteurs et rendus directx pour voir ce qui vous convient dans ceux qui fonctionnent pour vous.
Si plantage au démarrage, relancer au moins une fois
Le Head shot :
Headshot garanti même avec un pistolet à 200 m . Enervant, mais on s'habitue, cela change des combats faciles et oblige à se méfier.(bouger ou se planquer).
Point important, quelque soit la combinaison ,le headshot gagne toujours. l'avantage, c'est que cela fonctionne dans les deux sens.
Réglage du jeu par rapport au headshot:
de novice 40 % de chance de réussite du headshot
à maître 100% de chance.
Je suis rapidement passé à novice, je le suis resté tout le jeu, c'est suffisamment difficile à mon goût avec les charges de mutants mélangés
(genre un contrôleur avec deux chimères et quelques snorks pour éguayer).
Les Artefacts :
Bien vérifier leurs caractéristiques, beaucoup sont radioactifs et doivent être transportés dans un conteneur.
les enlever du conteneur pour les mettre à la ceinture, accompagnés bien sûr d'un artefact genre meduse ou twist pour compenser.
Prendre le plus tôt possible un dosimètre est une bonne chose. Cela permet de voir que de temps en temps l'artefact type méduse ne fontionne plus;
il faut alors l'enlever et le remettre (petit bug)
La quête des poupées:
Il est possible d'aller au bout du jeu sans faire cette quête qui est à part.
Elle consiste à trouver 8 affiche de "anime" (dessins manga de poupées) qui peuvent être n'importe où sur des murs, posés sur un bureau, un coffre.
Je pourrai aider ceux qui sèchent pour trouver (souvenez vous de priboi story !!!)
Une fois les 8 trouvées la quête commence invitant à rencontrer un inconnu au cordon.
Cela rappellera des souvenirs à ceux ayants joué à "la sphère d'or"
Intéret de cette quête, on récupère trois super artefacts.
Inconvénient, Elle n'a jamais été finalisée (elle s'arrête après le deuxième dialogue avec Rome: départ pour Rostok avorté.)
De plus il faut utiliser la procédure de réinitialisation décrite plus haut en deux endroits:
Après avoir collecté les trois artefact, avant de passer le miroir sauvegarder puis reset (sinon boucle sans fin de rechargement)
de retour à la décharge la poupée ne se réveille pas pour nous aider dans la recherche de pièces détachées: re reset.
Je n'ai fait cette quête qu'après avoir fini le jeu (j'ai cherché les affiches pendant le jeu).
je ne sais pas si la réaliser pendant le jeu affecte la stabilité globale, mais cela permettrait de profiter des artefacts.
A vous de voir
Bon les petits clous, c'est l'heure de la récré
N'hésitez pas si vous avez des questions