- Temps retravaillés avec cycles jour/nuit by DolgovStudio.com, Argus, Trojanuch, Sergy172
- Graphismes retravaillés by Sky4CE, Eggchen, NatVac
- Textures retravaillées by Argus, Domestos
- Beaucoup de bugs fixs by NatVac, Fatrap, Victim, DC-, silverpower, omero, Decane, fitzroy_doll,
motiv-8, BobBQ, Snowball, TSL16b, Eggchen, barin, Alex-Tommy, GSC forums...
- Révision de l'intelligence artificielle by xStream, BAC9-FLCL, KoGar, Darius6, {imperialreign}, MulleR, Mongol
- Nouveaux effets sonores sur certains objets tel les générateurs et sons retravaillés pour une meilleure ambiance by Darius6, {imperialreign}, MulleR, Mongol
- Nouvelles musiques aux radios et de guitare/harmonica immersives autour des feux de camp des stalkers
- Nouveaux interfaces et ATH, écrans de chargement, d'échange, etc... by DolgovStudio.com, NatVac
- Possibilités ajoutées de : dormir (via sac de couchage), changer de faction (via dialogues), réparer son équipement (via dialogue nécessitant paiement ou kit de réparation), avoir une vision à la 3eme personne, tuer des oiseaux... et bien d'autres, by DolgovStudio.com, NatVac
- Nouveaux viseurs ouverts immersifs by Gnomus' Scopes
- Freeplay (si vous arrivez à finir le jeu avec la "bonne fin")
Modifications spécifiques à cette version inédite :
- Economie rééquilibrée, plus variée et plus cohérente
- Dégâts reçus et infligés augmentés et équilibrés + équibrage de la difficulté (le mod "complete" était bien trop indulgent et incohérent au niveau des dégâts)
- Courbe de difficulté rééquilibrée, maintenant la difficulté va crescendo laissant au joueur le temps de se familiariser avec le jeu avant d'augmenter la difficulté. (de base le jeu est trop dur au début et rebute les joueurs "malchanceux")
- Loot revu très légèrement à la baisse, et diversifié pour plus d'aléatoire
- Ajout d'un effet de gravité sur les balles de snipers, et diversification de la puissance des zooms (en fonction de l'arme)
- Modification des zooms de visée sans lunette pour une version très légère, bien plus réaliste et ergonomique
- Ajustement de la puissance des impacts et de la vitesse des balles
- Ajout d'un enb/sweetfx pour un plus bel effet de vision, essayant de reproduire des effets réalistes (légère vignette, depth of field, correction de couleurs/contraste, lentille, antialiasing, etc...)
- Modification de la lampe de poche pour une version plus "survie" (ayant des variations de luminosité)
- Ajout de l'affichage des statistiques des armures dans leurs descriptions (à la base, on ne voit pas les statistiques des combinaisons qu'on achète... dingue non? on ne sait pas si l'on achete une meilleure, ou moins bonne, combinaison! Il y a tromperie sur la marchandise là! lol)
- Equilibrage des stats des combinaisons pour améliorer la cohérence et la courbe de difficulté
- Révision des stats des mutants pour les rendre un peu plus dangeureux x)
- Restauration des dialogues fr (des dialogues étaient réstés en anglais et en russe)
- Equilibrage et variation des poids et effets des Artefacts
- Retexture du couteau by bakretexture
- Et des tas d'autres petites modifications, pas forcément utile a mentionner comme l'équilibrage des vitesse de déplacement du personnage, de l'endurance, poids porté vanilla restauré, ...etc...
- bug fixs ajoutés : fanatic logic + task_sarcofage logic + helicoptere script ZRP + xrlogic script + maps positions ZRP
- Traduction complète du mod
- Fonts rétablies, permettant l'affichage des messages dynamiques en 1080p - merci "DoomedOne"
- Ajout de femmes dans la Zone avec doublage (quelques unes seulement) venant de Girly SOC mod
- quelques légères modifs de textes pour une meilleure compréhension
- ajout d'un l'EAX qui fonctionne (l'original ne marchait pas)