Bonjour a tous, c est deja lundi ( mais ici on ne travaille pas
) et c est aussi le moment de la chronique sur le dmx apres 50h. Nous avons entamé la semaine precedente le chapitre sur l optimisation des expedition et nous y avons abordé les pre-requis basiques ainsi que les preparatifs avant depart. C est ici que nous reprenons donc avec quelques dernieres precisions, puis nous verrons un peu comment articuler tout cela sur le terrain... :twisted:
Autant il est facile de comprendre les avantages a voyager léger, autant il n est pas toujours aisé de le faire.
Voici donc quelques suggestions a ce propos :
-
limitez vous en medikit, 10 a 20 maximum sur vous, mais pensez a constituer des reserves dans vos caches un peu partout pour un soutien logistique en cas de besoin urgent.
- faites l
impasse sur les bandages ( ou presque) si vous utilisez des artefacts avec de bonnes propriétés coagulantes ( saignement - 200 ou 300% au moins) mais gardez neanmoins quelques coagulants puissants (type "attelles" par ex) en cas d hemorragie grave persistante.
- emmenez de quoi faire
2-3 casse-croutes pas plus, mieux vaut stocker de la nourriture dans vos caches que sur vous. N hesitez pas a manger immediatement ce que vous trouvez sur l ennemi.
-
reduisez votre stock en vodka ( version vanilla) des que vos artefact compensent les radiations de façon satisfaisante.
Gardez en maxi 4 a 6 sur vous pour trinquer avec un pnj ou pour une quete potentielle, et faites des stocks dans vos caches. Pensez a en acheter aux pnj qui en ont pour garder un stock constant.
-
Limitez un maximum les artefacts de votre inventaire, ils sont souvent lourd ( jusqu a 4 kg pour certains et parfois plus!) . Determinez une configuration optimale de base a la ceinture et gardez quelques options specifiques a certains risques plus rares comme l electricité ou le feu par exemple. Gardez bien a l esprit que les menaces les plus frequentes et les moins previsibles restent les mutants et les humains. Vous remarquerez aussi que vous ne pouvez porter que 2 artefacts de meme type dans les modeles de transmutation superieur, donc stockez (ou vendez) le surplus pour les coups durs...
- Evaluez les possibilités qu offre votre armement face aux objectifs de votre expedition et limitez le nombre d armes sur vous. Dans un labo vous ne ferez rien d un fusil sniper par exemple.
Idealement 2 armes d assaut, courte a moyenne portée/ moyenne a longue portée
et une arme d appoint courte portée pour les menaces faibles. Bien sur, il peut etre judicieux de stocker certaines armes a usages moins fréquent dans vos caches si vous en avez les moyens...
- Evaluez ensuite
vos besoin en munition selon votre style de jeu. Si vous etes du genre a viser systematiquement les points faibles, vous n aurez pas besoin d emporter la meme quantité que quelqu un qui mise tout sur la puissance/ cadence de feu.
De meme que si vous utilisez une munition courante, vous pourrez compter en ramasser sur le corps encore fumant de l ennemi!
- Eventuellement, laissez les objets de quete lourds, que vous n utiliserez pas pour cette expedition, dans une cache bien identifiée et inaccessible au pnj. Par securité, vous ferez une sauvegarde speciale au cas ou... ( je n ai pas eu de soucis a ce sujet jusqu a present)
- Spoiler:
Un exemple de paquetage polyvalent, notez en passant les caracteristiques interessantes de l armure de tirex (recu de Syak au radar en recompense d une quete)
Voila,
vous etes totalement pret desormais!
Passons a la suite.
2. Sur le terrain, milieu hostile et opportunités :
Une fois
en route et des que vous entrez dans un territoire ( meme connu),
priorité a la reconnaissance, c est a dire determiner ce qu il y a
autour de vous, a proximité immediate
et a distance ensuite.
Reperez de suite les eventuels
obstacles/ monticules pouvant servir de couverture, d abris hors d atteinte des mutants
et de point de vue surélevé. Vous en trouverez toutes sortes sur les differentes maps. Ils pourront constituer, au moins dans les debuts, des points de deplacement "securisant" jusqu a ce que vous soyez parés a toute menace ( protection superieure a 75% par ex
) .
Ce point est tres important si vous n avez pas de moyens speciaux de detection des ennemis ( type bio-radar) car il est toujours preferable d
etre le premier a identifier son ennemi ou un danger quelconque :bounce: .
- Spoiler:
les bus et autres vehicules a l abandon sont des points d observation assez efficace
Gardez a l esprit la
position d un abri anti-emission si vous en connaissez un, et faites
cap sur votre objectif. N ayez pas honte a
longer les murs (et autres obstacles),
c est 50% d exposition en moins a la vue/ tirs des hostiles potentiellement presents que vous n auriez pas localisé avant ( personne n est parfait
) .
- Spoiler:
ici je peux vendre mon surplus, et m abriter en cas d emission, le top!
Si vous connaissez des
coins interessants en terme d artefacts et/ ou de mutants lucratifs,
un detour peut s imposer si deja vous etes la. Chaque artefact participera a votre prosperité dans la zone donc n en negligez que si c est vraiment indispensable, faute de place dans l inventaire. C est l occasion d utiliser eventuellement un detecteur a artefact. Pareil pour les lieux ou se deroulent fréquemment des assauts entre factions, il est parfois possible de mettre la main sur une arme rare ou en tout cas sur quelques
ressources supplementaires toujours bienvenues . N hesitez pas a vous
approchez prudamment des bruits de fusillades pour voir ce qu il en est. Parfois c est de votre pda via le hud que peut venir une info interessante sur quelqu un qui a besoin d aide, ou qui vend quelquechose. Gardez un oeil en bas a droite...
- Spoiler:
Ca, ca m interesse :twisted:
Pensez a
vendre ce qui est possible
aux pnj qui sont sur place, c est toujours ca de gagné et ca peut les aider a mieux defendre une position pour la suite. Achetez leur vodka eventuellement quand
vous regarderez s il n ont pas de boulot a vous proposer. Si ca ne vous penalise pas trop, donnez un medikit a un stalker a terre. Chaque pnj que vous soignerez sera de votre coté, une fois sur pied, meme parmi vos ennemis jurés!!
- Spoiler:
Ce bon vieux Voronin! voyons s il propose quelquechose d interessant
C est aussi peut etre le moment de
passer chez un marchand local, pour
vider votre inventaire,
acheter des munitions ou equipements rares et se voir confier
de nouvelles taches. Sur certaines map et a certains moments vous aurez l occasion de faire la connaissance de Gray, un marchand itinérant se deplacant en helicoptere! Il arrive generalement quand il y a de bonnes affaires a prendre apres de longs combats, il se fera un plaisir de vous achetez tout le butin ramassé en plusieurs aller-retours. Attention cependant, sa presence est limité dans le temps.
Si vous connaissez un
point specialement surélevé sur la carte, faites y un saut
pour une reconnaissance optimale en une seule passe, ca peut vous faire gagner pas mal de temps et vous economiser quelques ressources gaspillées dans de mauvaises rencontres inutiles
.
- Spoiler:
Prenez de la hauteur!!
Voila pour cette fois, la semaine prochaine nous passerons a la 3e et derniere partie de ce chapitre. Comme toujours pour finir cette session, quelques images bonus qui nous viennent aujourd hui specialement de
kam!k@z-warRioR et qui sont issues de la version 1.3.4/ 1.3.5 , bon visionnage
:
- Spoiler:
C est tout pour cette fois, un grand merci a
kam!k@z-warRioR portez vous bien et a la semaine prochaine!