Bienvenue dans le guide non officiel de « S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl ». Ce guide se compose de trois grands chapitres distincts. Chacun de ces chapitres sera très important, je vous recommande donc de lire l’intégralité du guide, et pas seulement la section pas à pas. Le premier chapitre de mon guide est de loin le plus volumineux. Vous trouverez ici une procédure pas à pas complète de la campagne solo du jeu. Il y a plus de 10 niveaux principaux ( quelques missions souterraines) à explorer. J’ai préparé trois cartes pour chaque endroit. La première carte montre les sorties vers d’autres zones. La deuxième carte vous indiquera où trouver des personnages PNJ. Vous découvrirez également des lieux importants et des secrets. La troisième carte est directement liée aux descriptions des quêtes, vous saurez donc exactement où aller pour les accomplir. Le deuxième chapitre de mon guide de jeu vous permettra de trouver des quêtes rapidement, car vous recevrez une liste complète et alphabétique de toutes les quêtes principales du jeu. Les descriptions sont très similaires à celles des cartes de quête. En conséquence, vous devriez être en mesure de trouver vos lieux de quête sans problème majeur. Ce chapitre sera également utile pour ceux d’entre vous qui ne veulent rien savoir d’autre, vous n’aurez donc pas à perdre votre temps à chercher des descriptions de quêtes. Le troisième dernier chapitre de mon guide de jeu était principalement préparé pour les joueurs moins expérimentés, mais vous trouverez également une longue liste d’armes, d’armures et d’artefacts courants ici. Vous pourrez utiliser ces objets au cours du jeu. J’ai également montré leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous sachiez exactement dans quoi vous vous engagez. Vous trouverez également quelques conseils de base dans ce chapitre du guide. Ces indices devraient vous aider à survivre dans le monde du jeu (oui... Ce ne sera pas aussi simple
). Vous apprendrez à explorer votre environnement et à faire face à différents types de menaces. J’ai affiché certains des monstres et des anomalies, alors assurez-vous de lire ces indices. J’espère que mon guide vous sera utile et vous permettra d’atteindre en toute sécurité l’une des fins possibles. Amusez-vous bien en jouant au jeu !
Avant de passer à la partie principale du jeu, vous aurez l’occasion d’apprendre quelques choses de base sur certains des aspects importants du gameplay. La section tutoriel vous permettra d’en savoir plus sur votre PDA. C’est de loin l’un des outils les plus importants du jeu et vous l’utiliserez tout le temps. On vous expliquera comment faire différentes sortes de choses, y compris utiliser votre carte, consulter des statistiques ou lire une encyclopédie. Vous recevrez également d’autres indices au cours du jeu. Ils apparaîtront sur votre écran. La plupart de ces indices vous permettront d’en savoir plus sur certaines des actions de base - s’accroupir, sauter par-dessus des obstacles ou parler à d’autres personnages. Je vous recommande fortement de les lire, surtout si vous avez du mal à comprendre ce qui se passe. Vous devriez également lire votre manuel d’instructions et mémoriser certaines des combinaisons de touches. N’oubliez pas non plus le troisième chapitre de mon guide de jeu. Vous y découvrirez beaucoup de choses sur les rencontres de monstres et les anomalies, alors assurez-vous d’y jeter un coup d’œil.
Si vous souhaitez poursuivre la section tutoriel, vous devrez choisir l’option de dialogue « Traitez-moi comme une recrue... » tout en parlant à Sidorivich. Le tutoriel est très court et vous n’aurez rien à faire de particulier, je ne recommanderais donc pas de le sauter. Si vous souhaitez démarrer le jeu sans avoir de didacticiel, choisissez l’option de dialogue « Donnez-moi simplement une mission ».
CARTE DÉTAILLÉE DE CETTE ZONE - PNJ ET LIEUX IMPORTANTS :
Personnages PNJ importants (couleur rouge) :
1 - Sidorivich - C’est l’un des trois traders du jeu. Cela signifie que vous pourrez lui vendre toutes vos affaires (y compris les armes, les armures et les munitions), pas seulement les médikits ou les artefacts. Sidorivich vous accordera également plusieurs tâches très importantes, ainsi qu’un grand nombre de quêtes secondaires. Vous n’aurez pas besoin de terminer ces minimissions pour réussir. De plus, certaines de ces quêtes seront brisées, vous ne pourrez donc pas atteindre la fin. Je vous recommande de retourner à Sidorivich une fois que vous aurez rassemblé suffisamment d’objets. Malheureusement, il ne vendra rien d’intéressant, alors économisez votre argent pour plus tard.
2 - Wolf - Vous allez devoir parler à Wolf afin de poursuivre la première mission principale du jeu. Wolf vous donnera également plusieurs missions secondaires, mais certaines d’entre elles peuvent disparaître de sa liste plus tard dans le jeu. Wolf est un commandant de ce camp et c’est très bien que vous ayez commencé votre partie.
3 - Tolik - Vous rencontrerez Tolik près du camp de départ. Il sera grièvement blessé, vous devrez donc le soigner en lui donnant une trousse de soins. Une fois que vous l’aurez sauvé, Tolik retournera au camp et c’est là que vous devrez le rechercher.
4 - Petruha - Vous rencontrerez ce Stalker en essayant d’accomplir l’une de vos premières tâches. Il vous accompagnera pendant que vous tenterez de prendre le contrôle du camp des bandits.
5 - Agile - Nimble se cachera dans le camp des bandits. Vous devrez l’approcher une fois que vous aurez sécurisé la zone. Il est très important que vous tuiez tous les bandits. Sinon, il ne vous parlerait même pas. Nimble quittera cette zone pour retourner au camp. Vous pourrez recevoir de sa part des quêtes secondaires simples.
6 - Renard - Vous devrez rencontrer ce Stalker afin de terminer l’une des quêtes principales de cette carte. Après cela, il restera probablement à cet endroit. De plus, Fox peut mourir plus tard dans le jeu (il y a beaucoup d’animaux agressifs et de soldats dans la région), mais cela n’affectera pas le résultat du jeu.
Le personnage guide se tiendra également ici plus tard dans le jeu. Vous allez devoir lui parler pour mettre fin à la quête À la rencontre du guide. Vous recevrez également une deuxième mission de sa part.
Lieux importants (couleur verte) :
1 - Il s’agit d’un petit camp et c’est là que vous commencerez votre voyage (le bunker de Sidorivich est à proximité). Vous y rencontrerez plusieurs personnages PNJ importants, dont Wolf, Sidorivich et de nombreux autres Stalkers. Vous voudrez peut-être envisager d’explorer tous les bâtiments environnants, d’autant plus que vous pourrez y trouver des objets intéressants (principalement des artefacts).
2 - C’est là que se trouve le camp des bandits. L’agilité se trouve à l’intérieur. Une fois que vous l’aurez secouru et sécurisé cette zone, vous rencontrerez plusieurs traqueurs amicaux ici, mais des bandits essaieront de reprendre cet endroit de temps en temps, vous devez donc être prudent.
3 - Base militaire. Je ne recommanderais pas de s’en approcher, surtout dans la première partie du jeu, principalement parce qu’il y a BEAUCOUP de soldats dans la région. Même si vous parvenez à entrer dans la base, vous ne pourrez pas y rester trop longtemps, principalement parce que des renforts apparaîtront très bientôt. Vous y trouverez également un portail fermé. Malheureusement, vous ne pourrez pas l’ouvrir.
4 - Vous y croiserez un pont détruit, ainsi qu’un poste de contrôle militaire. Par conséquent, vous devrez être très prudent. Heureusement, tout devrait bien se passer, tant que vous n’attaquez aucun des soldats. Vous pourrez vous rendre de l’autre côté du pont en trouvant un trou dans la clôture. Vous rencontrerez également plusieurs objets intéressants au sommet du pont, y compris des munitions pour vos armes actuelles.
5 - Vous devriez pouvoir trouver un tunnel effondré ici. Par conséquent, vous ne pourrez pas l’utiliser. Vous commencerez également votre exploration ici une fois que vous serez revenu du quartier de Dark Valley. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser ce passage plus tôt au cours du jeu.
6 - Il y a quelques petits bâtiments dans ce quartier. Vous devriez être en mesure de trouver plusieurs Stalkers amicaux ici. Envisagez de parler ou d’échanger avec eux. Vous rencontrerez également de nouveaux mutants, mais il sera très facile de tuer ces choses.
7 - Il y a quelques bâtiments ici. Je vous recommande d’y jeter un coup d’œil, car vous devriez pouvoir trouver plusieurs cachettes dans cette zone.
8 - C’est l’une des zones les plus dangereuses de ce secteur, il faudra donc être TRÈS prudent. Si vous voulez explorer l’épave, vous devrez entrer dans cette zone par le nord-ouest. Assurez-vous que vous vous déplacez très lentement, afin de ne pas vous retrouver trop près de l’une des anomalies.
9 - Il s’agit d’un deuxième poste de contrôle militaire. Cette route mène directement à Ordures, vous devrez donc la sécuriser. Vous rencontrerez probablement un petit groupe de voyous ici. Je vous recommande d’aller sur votre droite et de vous cacher derrière les arbres. Vous devriez être en mesure d’éliminer plusieurs ennemis à partir d’ici. Après cela, rapprochez-vous du mur de briques et tuez le reste. Vous pouvez également envisager d’utiliser des grenades ici. De plus, cette zone peut déjà être sécurisée. Si cela se produisait, vous ne devriez tuer aucun des Stalkers amicaux. Vous devrez entrer dans le bâtiment et vous diriger vers une porte ouverte afin de vous rendre dans la zone des ordures.
10 - Il y a un véhicule détruit ici, ainsi que quelques cadavres. Je ne recommanderais pas d’y aller, car c’est une zone radioactive. Il en va de même pour de nombreux autres endroits sur cette carte, y compris la cachette de Nimble. Par conséquent, maintenez une distance de sécurité et concentrez votre attention sur d’autres choses.
QUÊTES:
1. Renseignez-vous auprès du recruteur
Reçu de : Sidorivich (Cordon)
Point de départ : 1 sur la carte
Ce qu’il faut faire :
a) parler à Wolf (2 sur la carte)
b) rencontrer les hommes de Wolf (3 sur la carte)
c) aider les hommes de Wolf et nettoyer le camp des bandits (4 sur la carte)
d) récupérer le disque flash de Nimble (5 sur la carte)
e) retourner avec le disque à Sidorivich (1 sur la carte)
Terminez la procédure pas à pas de la quête :
Une fois que vous aurez terminé la conversation avec Sidorivich, vous devrez sortir de son bunker. Allez parler à Wolf (#1). Vous devriez être en mesure de recevoir de nouvelles informations de sa part. Je ne recommanderais pas de prendre des missions secondaires pour le moment, car vous n’auriez que 24 heures (temps de jeu) pour les terminer. Vous devrez sortir du camp (#2). Continuez en direction de la route principale et tournez à gauche. Je ne recommanderais pas de quitter cette route, surtout si vous ne voulez pas vous perdre ou avoir des ennuis. Vous devez également choisir un pistolet PMm dans votre inventaire. Vous avez reçu cette arme de Wolf. Ne gaspillez pas de balles sur des tirs d’entraînement, car vous aurez besoin de cette arme très bientôt.
Comme je l’ai déjà dit, vous ne devez pas quitter la route principale menant à la zone du camp (#1). Continuez à avancer vers les hommes de Wolf. Vous devriez être en mesure de remarquer plusieurs objets plus grands sur votre gauche. Allez-y maintenant. Vous croiserez plusieurs corps (#2). Essayez de vous rapprocher. Il semble que l’un des soldats Stalker soit toujours en vie. Vous devrez le sauver.
Si vous n’avez pas de trousses médicales dans votre inventaire, vous devrez ramasser l’un de ces objets. Vous devriez être en mesure de trouver une trousse de soins près d’un Stalker mort (#1). Dirigez-vous vers l’homme mourant. Ce sera Tolik. Parlez-lui et choisissez une option de dialogue correcte afin de lui accorder une trousse médicale (#2). Tolik vous remerciera pour votre aide. Il retournera également au camp principal.
Maintenant, vous devrez revenir à votre objectif principal. Dirigez-vous vers les hommes de Wolf. Vous devrez parler à Petruha (#1). Préparez-vous à l’assaut. Je vous recommande d’enregistrer votre progression ici, surtout si vous jouez à l’un des niveaux de difficulté les plus élevés. Commencez à vous diriger vers le camp. Remarquez que deux autres soldats Stalkers alliés prennent part à cet assaut (#2). Vous pourrez l’utiliser à votre avantage.
Une fois que vous aurez atteint le camp, vos alliés commenceront automatiquement à tirer sur les bandits. Il serait sage de ne pas interférer dans ce combat. Ne vous inquiétez pas du résultat. Les bandits vont être tués très bientôt. Dirigez-vous vers les bâtiments (#1). Vous pouvez également essayer de tuer certains des bandits par vous-même (#2), mais cela est considéré comme risqué, principalement parce que certains des soldats ennemis porteront de puissants fusils de chasse.
Assurez-vous d’avoir utilisé votre mini-carte afin de localiser tous les soldats ennemis. Vous devrez sécuriser toute cette zone avant de passer à la suite de cette mission. De plus, vous devriez envisager de piller les corps pour obtenir des munitions et de meilleures armes (#1). Vous recevrez également des emplacements de plusieurs cachettes. Ils seront marqués sur votre carte principale. Dirigez-vous vers Nimble (#2). Vous devrez lui parler afin de recevoir le disque flash.
Maintenant, vous devrez retourner au camp principal. Je vous recommande de prendre le même chemin, afin de ne pas rencontrer de soldats ennemis ou de monstres plus forts. Commencez par parler à Wolf. Vous recevrez un artefact de méduse de sa part (#1). Maintenant, vous devrez retourner au bunker. Parlez à Sidorivich (#2). Il vous donnera de l’argent et vous pourrez procéder à de nouvelles quêtes principales, ainsi qu’à quelques missions secondaires.
2. Tuez Strelok
Ce qu’il faut faire :
a) trouver Strelok
b) tuer Strelok
Vous ne pourrez pas accomplir cette tâche dans ce secteur de la carte. Cette quête a été activée au début du jeu, autant l’ignorer pour le moment.
3. Se rendre au remblai de la voie ferrée
Ce qu’il faut faire :
a) Dirigez-vous vers une zone désignée de la carte et trouvez le compagnon (6 sur la carte)
b) atteindre l’autre côté du remblai de la voie ferrée (7 sur la carte)
Je recommanderais d’acquérir une bonne arme avant de poursuivre cette mission du jeu. Si vous n’avez tué aucun des soldats de l’armée, vous devrez probablement acheter l’un des meilleurs pistolets de Sidorivich. Je ne recommanderais pas de dépenser votre argent pour un pistolet silencieux, car vous n’aurez pas à agir furtivement ici. Si vous avez un fusil de chasse ou une mitrailleuse Akm 74/2U à votre disposition, vous n’aurez rien à craindre. N’oubliez pas que les réserves de munitions pour ces armes sont faibles.
Tout d’abord, vous devrez vous rendre dans la partie nord de la carte. C’est là que la réunion devait avoir lieu (#1). Encore une fois, je ne recommanderais pas de quitter la route principale. Faites-le une fois que vous avez atteint le pont détruit. Néanmoins, vous devrez être très prudent. Il y a quelques sangliers dans la région et vous devrez les tuer pour survivre. Malheureusement, il s’avère que le compagnon est déjà mort (#2). Vérifiez son corps, afin de pouvoir terminer la première partie de cette mission.
Vous devrez maintenant atteindre l’autre côté du remblais de la voie ferrée. Vous pouvez le faire en choisissant l’un des trois itinéraires disponibles. Le passage le plus difficile, du moins à mon avis, passe par un tunnel voisin (#1). Il faudrait éviter des anomalies très puissantes ici. Remarquez qu’ils bougent constamment. Il faudrait commencer à bouger très lentement. De plus, il y a une anomalie distincte près de la fin du tunnel. Il faudrait attendre qu’il disparaisse. Cela vous permettrait de sortir du tunnel sans subir de dégâts (#2).
La deuxième option vous obligerait à vous rendre à un point de contrôle militaire situé sous la partie détruite du pont. Il faudrait trouver l’un des agents. Parlez-lui (#1). Si vous vous comportez correctement, vous ne devriez pas être attaqué par qui que ce soit. Vous devrez soudoyer le soldat en lui donnant une partie de votre argent (500 RU). En conséquence, vous serez autorisé à passer. Ne quittez pas cette zone tout de suite, car vous trouverez des fournitures intéressantes à proximité (#2). Vous pouvez également tuer ces soldats ou attendre qu’ils affrontent d’autres harceleurs alliés.
La troisième voie sera la plus facile. Vous devrez localiser un trou dans la clôture. Je ne recommanderais pas de choisir un passage situé près du point de contrôle militaire. Au lieu de cela, continuez à vous déplacer vers votre droite et vous tomberez sur le deuxième trou (#1). Une fois que vous l’avez dépassé, vous devriez être en mesure de recevoir un nouveau message (#2). De plus, vous serez autorisé à entreprendre une nouvelle quête principale.
4. Trouvez les documents des militaires
Ce qu’il faut faire :
a) voler les documents
b) remettre les documents à Barkeep
Vous ne pourrez pas assumer cette mission ici. Au lieu de cela, vous devrez attendre. Nous reviendrons à cette tâche une fois que vous aurez atteint la zone de l’Institut de recherche Agroprom (la route passe par le secteur des ordures).
5. Apprenez quelque chose sur Strelok grâce à Fox
Reçu de : cette quête commencera automatiquement une fois que vous aurez terminé la tâche Se rendre au remblai de la voie ferrée.
Point de départ : 7 sur la carte (dépend de l’itinéraire que vous avez décidé d’emprunter)
Ce qu’il faut faire :
a) sauver le renard mourant (8 sur la carte)
b) demandez à Fox ce qu’il pense de Strelok (8 sur la carte)
Il s’agit d’une mission très courte et vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs pour la terminer. La première chose à faire est d’atteindre un certain bâtiment sur la carte (#1). Vous trouverez un Stalker mourant ici (#2). C’est Fox et vous devrez le sauver. Encore une fois, vous devrez activer une fenêtre de dialogue. Donnez-lui une de vos trousses de soins. Si vous n’en avez pas, vous devez en acheter ou en trouver un.
Vous devrez attendre quelques secondes. Fox se lèvera et vous pourrez lui parler (#1). Cela vous permettra de mettre fin à cette quête. Je suppose que je devrais aussi vous mettre en garde contre les animaux sauvages. Vous pouvez être attaqué par ces créatures (#2), mais vous ne devriez pas avoir de problèmes à les tuer.
6. Rencontrez Gray
Reçu de : Fox (Cordon)
Point de départ : 8 sur la carte
Ce qu’il faut faire :
a) en savoir plus sur Strelok auprès de Seriy
Vous ne pourrez pas poursuivre cette mission tout de suite. Vous devrez atteindre un certain entrepôt dans le quartier des ordures qui mène au nord de la zone Cordon.
7. Rencontrez le guide - partie 2
Reçu de : cette mission commence automatiquement lors de l’exploration du laboratoire X16
Point de départ : secteur X16
Ce qu’il faut faire :
a) parlez au Guide, vous pouvez le trouver dans le secteur de Cordon (8 sur la carte)
Vous terminerez cette tâche plus tard dans le jeu, une fois que vous serez revenu en toute sécurité du laboratoire X16. Vous devrez retourner dans la zone du Cordon. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver le personnage du Guide, principalement parce qu’il a occupé un bâtiment bien connu (#1). C’est exactement le même endroit où Fox se tenait. Vous devrez parler au Guide (#2). Il vous confiera une nouvelle tâche. Par conséquent, vous devrez retourner aux égouts de l’Institut de recherche Agroprom. Je vous recommande de choisir cette quête par défaut, surtout si vous avez oublié la localisation de l’entrée de la zone des égouts.
8. Rencontrez le médecin
Reçu de : Guide (Cordon)
Point de départ : 8 sur la carte
Ce qu’il faut faire :
a) parler au médecin ; on peut le trouver dans la cachette de Strelok
Encore une fois, vous ne serez pas autorisé à entreprendre cette mission tout de suite. Vous devrez d’abord atteindre les égouts. Ils sont situés sous le quartier de l’Institut de recherche Agroprom.