Gamedata mis à jour le 11 septembre 2011 :correction du dialogue avec le Hibou.
Et donc voici le gamedata que je suis heureux de vous faire partager :
J'ai fait deux parties ,car ainsi lors des mises à jour que j'envisage de faire ,il m'a paru plus simple de séparer les textures (le gros des fichiers) et tous les autres fichiers du gamedata plus susceptibles d'être modifiés.ainsi il n'y aura qu'a remplacer l'archive 1 pour mettre à jour le mod.
Enfin ! Mission accomplie ! Ouf !Et quel pied maintenant : on peut en profiter et y jouer!
Ce fut plutôt long et laborieux et sans l’aide de Cromm Cruac et la sortie providentielle de ses deux patchs salvateurs, je crois bien que je cela aurait été impossible!
Dés la sortie de l’Atmosfear 3,au début du mois de juillet,je me suis attelé à essayer de le faire fonctionner avec le SGM. Je me suis assez vite rendu compte de la difficulté de la tâche ,et j’ai laissé de coté ce « mergeage » vraiment pas évident pour fabriquer un autre gamedata et ce faire ainsi un peu la main. Je continue donc mon immersion à fond dans Call of Prypiat ,et depuis la fin de l’été, tous les patchs indispensable et nécessaires sont sortis et m’ont permis ainsi de réaliser le gamedata ci-joint.
Le temps des crashs incessants est maintenant révolu ,l'ensemble est stable et je peux dés à présent partager avec vous tous le gamedata qui permet de profiter du mod SGM en Français (Le SGM qu’on ne présente même plus –euh à tort d’ailleurs, j'ai lu sur les forums concernés des descriptions que je ne connaissais pas et j’essayerai donc de faire une description bientôt-), et du fabuleux, unique et merveilleux mod ATMOSFEAR 3 !
C’est quand même Le MOD qui m’a fait craquer pour un super écran full HD !Et quelle claque!! (Et qui va me faire encore raquer pour changer de carte graphique !), mais c’est tellement fantastique d’arpenter la zone ainsi !Il y a tellement de choses incroyables et magnifiques à voir et observer !
C’est une véritable bombe ce mod,une tuerie graphique et il n’y a aucun équivalent dans d’autres jeu.
Dans l’ordre des remerciements et en essayant de n’oublier personnes :
Remerciements à tous les auteurs du mod.Mais quel jeu !!Que de trouvaille et de bonus ! Génial ! Il existe plusieurs versions et plusieurs gamedata du mod ; moi je suis parti de la version 1.7 du SGM Full Edition de BlackByte :
Avec toutes les corrections, bonus et améliorations déjà présentes, un must ! Immenses Remerciements également !
Puis amélioration et fix de la traduction anglaise par Daviderett : un grandiose merci car c’est aussi lui qui est à arranger et fixer les armes. Il y a aussi un addon d'armes bien sympathique fixé à l'aide de Fluffy22 ! De biens belles surprises et découverte en perspective!En tout cas ,ça l'a été pour moi!
Et j’ai même pu installer et positionner le super nano hud de l’Atmosfear 3 comme je le souhaitais, ce qui au début du mois d’août paraissait complètement impossible, tant la moindre modification sur le SGM tient du casse tête insondable !
De très sincères remerciements et admiration pour Cromm Cruac qui nous permet ainsi de profiter à fond de ce fantastique jeu,avec une vision de la zone inouïe et jamais vu ainsi . Vraiment merveilleux de pouvoir faire fonctionner tout cela ensemble ! Merci ! Merci !
Il n’y a plus eu ensuite qu’à installer la traduction française . (Et là énormes remerciements à Darius 4,Highlander87 ,Smash15195 … et tous les membres ayant travailler plusieurs mois pour que l'on puisse bénéficier des textes en français !
Ce fut assez délicat car beaucoup de fichiers sont touchés par le merge,mais je suis en train d'améliorer et de traduire ce qu'il manque. (il faut aussi faire apparaître les accents et tous les caractères spécifiques de la langue française ç,ê,î,oe …-qui apparaissent encore en langage cyrillique- ,mais bon c’est un détail ,juste histoire de fignoler encore le truc !).
Après j’avais installé plusieurs petites modif déjà présentes dans mon premier test.
Pour la suite ?
Je vois ce gamedata comme un début des modifications encore possibles , et non une fin en soit!
Il y a encore pleins de choses que je suis en train de tester petit à petit mais qu’il convient encore de mettre au point :
Donc entre autre, et dans l’ordre de difficultés croissantes :
1 Améliorer les menus en jeu : trouver de belles images SGM et ATM3 et personnaliser encore tout ça ! A force de voir le même menu principal ,il faut le rénover!
2 Pour renforcer encore l’immersion dans la zone qui est déjà et maintenant sensationnelle,on peut mettre (comme sur mon autre gamedata pour Cop), les Natures packs .
3 Un Particles Paradise adapté au SGM contenant les fabuleux effets de Loner 1.
Mais il faut alors une carte graphique à la hauteur - la mienne étant maintenant un peu à la traîne en très hautes résolutions-! Je connais déjà mon cadeau de Noël!
Car le SGM est quand même que très moyennement optimisé et en 1920x1200 avec l’Atmosfear 3 il faut déjà une sacré puissance pour avoir toutes les options activées en hautes résolutions!!
A titre de comparaison, sur mon premier gamedata sur CoP, lui au top graphiquement (ATM3, PP, Natures Packs) et tout à fond le mod est bien plus fluide en trés hautes résolutions que juste ce mod (le SGM et l’ATM 3). Et il m’a fallu aussi (avec une telle résolution) revoir à la baisse mes ambitions dans les options ! Heureusement en 1680x1050 pas de souci majeur c’est bien fluide sur une bonne machine !
Une option serait aussi de mettre les textures des natures packs, pas en hautes définitions, mais je ne sais pas si ça vaut le coup en dehors de High. Je ne les ai pas testées.
4 Autre modification envisagée, améliorer encore les sons du SGM par le super travail de Darius 6 pour les sons de CoP . En test, certains fonctionnent mais pas tous ,là aussi il faut agir avec discernement et application dés que l’on touche au SGM.
5 Tenter d’arranger la gestion des alpha squads mais là il me reste encore pas mal de choses à trouver dans les fichiers,puis à comprendre et tenter quelques changements.
6 Et enfin faire fonctionner ma première quête sous CoP, assez simple en apparence et donnée en tutorial par Kaplan :
Je la teste d'abord sur mon autre gamedata ,mais malheureusement ça bug encore ,et n'ayant que 3 mois d'essais de script, c'est bien loin d'être suffisant pour comprendre toutes les subtilités des mécanismes gérant la quête!Mais j'y travaille ,étudie et tente de corriger le truc !
Et enfin ,soyons fous !,mais lorsqu’on a gouté aux réactions des PNJ sous le M.S.O. , on ne peut s’empêcher de regretter qu’elles ne soient pas présentes dans le SGM et de rêver à de telles réactions dans ce jeu ! Des vrais batailles de mutants, des Stalkers qui se barrent en courant sous l’affolement ... ce serait … l’apothéose !!
Mais peut-être en continuant l’apprentissage des scripts on arrivera à inclure aussi de tels comportements !
Et soyons doublement fou,mais quand je vois les effets graphiques fabuleux du mod Reloaded de ClearStrelok, le mix génial de Darius 4 avec le Complete , les chouettes modifications de Naviscraft ,et je ne sait pas si vous vous souvenez de la sortie du Fw-COPPack Version : 1.2 de Fwoued (avec le Readme en htm et un super menu avec tous les choix possibles lors de l'installation),
et bien avec tout ça je me dis que l'on pourrait maintenant se faire tous ensemble un Mod Ultime avec le SGM qui contiendrait le meilleur de chaque partie!!Ce serait passionnant à faire et le résultats serait ...grandiose !!!
En attendant j’espère que vous profiterez autant que moi de ce jeu et apprécierez à sa juste valeur L’ATMOSFEAR 3 !
Il m’arrive maintenant de lancer juste le jeu pour aller me balader, flâner un peu dans la zone et se dire wow put..le coucher de soleil, wow les étoiles et… la chimère endormie …et grave erreur c’est pas un jeu pour déambuler en rêvassant de ci, de là (non ? sans blagues ?!) et se faire lamentablement massacrer par un mutant, une anomalie ou autre alpha squad ! Mais c’est tellement beau et dément de voir la zone ainsi en grand écran!
Le rêve a porté de main !
Alors la recharge de la sauvegarde met fin à ce petit intermède écologique admirable et merveilleux, et la chasse à l’alpha squad reprend !
(Soit dit en passant, j’ai 12 pda de ces escadrons mais est ce qu’il y a une astuce particulière pour ces pda, qu’est ce qu’on peut bien en faire, c’est juste un item simple ou à qui peut-on les revendre au meilleur prix ?
Avez-vous une astuce ou lu quelque chose à ce sujet ?
Voilà! En attendant Lost Alpha, qui se fait bien désirer- comme il se doit pour tout grand mod !- et de replonger dans SoC, une bonne petite partie de SGM c’est vraiment pas mal !
Et s' il y a quelques testeurs, indiquez-moi les logs de crashs qui ne manqueront pas certainement d’apparaître à un moment donné! Ayant moins de temps de tests maintenant,je vous en serais reconnaissants! :-D Ainsi je pourrais essayer d’améliorer encore cette version du jeu ! N’hésitez pas aussi à exprimer vos souhaits, tests, ce que l'on pourrait arranger…
Mais cet Atmosfear 3 est tellement en avance,quel bonus, quelles fantastiques capacités et quel potentiel possède ce mod ! Inouï !!
Quelques images :
Spoiler:
Bon jeu!Et profitez à fond de ce fantastique ATMOSFEAR 3 :c'est vraiment extraordinaire de voir la zone ainsi à tout heure de la journée on est ébloui!!
C'est vraiment sympa de t'impliquer autant pour nous fournir d'avantage de plaisir vidéoludique, par contre ce forum deviens de plus en plus dangereux pour ma vie sociale.
On a même plus le temps de finir un mod, qu'un autre nous fait envie.
Bref, merci !!!
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
Et je vous garantis que cette version du SGM est super, car elle a été remaniée,corrigée et fixée par les talentueux moddeurs cités plus haut ,et ce pendant prés de trois mois!
Je suis presque à Prypiat et on mène les quêtes sans souci!! Et ce que c'est beau!
Bon ben pour l'instant, je suis bien désolé et ennuyé quand même,car avec tous mes gamedata de test depuis juillet-rien que pour le sgm j'en ai 7- j'ai maintenant du mal et je ne vois pas pour ce soir d'où peut provenir cette erreur précisément en parlant au Hibou :
Expression : no_assert Function : CXML_IdToIndex<class CPhraseDialog>::GetById File : D:\prog_repository\sources\trunk\xrServerEntities\xml_str_id_loader.h Line : 112 Description : item not found, id Arguments : zat_b30_dsr1_task
et ni ce que c'est? Une quête dans le dialogue avec le Hibou?Une partie de texte manquant ou pas traduite? Et quel item manquant?
La dernière manip avant l'ajout de la trad française ,que je me souvienne était un ajout d'armes ,mais j'ai beau regarder,en enlevant les derniers trucs dont j'ai le souvenir...ça bloque toujours.
Bon et sinon ce n'est pas bien grave ,je vais reprendre calmement la reconstruction du gamedata petit petit.
Je suis seulement confus de m'être précipité pour vous indiquer le mix mais j'étais tellement content de voir cela!
Je vais alors "revoir ma copie" et sortirai enfin un bon gamedata.Et avec les autres choses prévues!Soyons optimiste!
Laborieux pour moi le modding,ce n'est pas une mince affaire mais c'est quand même quelque chose (comme un défi à chaque fois pour réussir un truc!).
Bon et puis maintenant avec les patchs de Cromm Cruac on y arrive.
Mais ce qui m'ennuie aussi ,c'est que apparemment la version de BlackByte ne fait pas l'unamimité, pourtant pour moi c'est bien la seule que j'avais pratiquement réussie à lancer avec le ATM 3 donc peut-être reprendre une version différente...?
Je ne sais pas trop pour l'instant,une bonne nuit de sommeil portant conseil je vous tiendrais bien sûr au courant de l'évolution des choses!
Merci à ceux qui ont pu tester un peu et mettre un retour.C'est sympa (au vu du temps que j'ai passé dessus!)
Désolé aussi pour la déception alors,mais j'arriverais à faire marcher les deux mods (et certainement encore une fois avec l'aide de moddeurs chevronnés......eux!
Mais si vous pouviez alors m'indiquer une autre version du SGM que vous souhaiteriez voir avec le ATM 3 ? La version que vous avez fini ,ou le plus avancé et qui vous paraît la plus aboutie?
Je lisais ce que tu avais posté au dessus et ailleurs sur ces mods, bon travail, mais punaiiiise on a de sacrés artistes dans StalkerForever!!! Tu as fais un boulot énorme
Merci Kam pour ton soutien c'est vraiment super sympa!
Mais trop de précipitation et j'en suis désolé.
J'ai trouvé d'où vient l'erreur:c'est bien le premier dialogue avec le Hibou qui pose souci avec la trad que j'ai mis dans le mod. Et dans la série je suis un betameche,j'ai uploadé un de mes gamedata de test,mais pas le bon.
Mais ça me servira de leçon ,et je vais maintenant bien finir d'arranger tout cela:trad ,lien... Mais plus tard et faire une pause car saturation là,mais content d'avoir isolé le souci!
coool alors C'est vrai, il a une sale gueule ce Hibou, à force de vouloir tendre l'oreille, il te baratine , te mène en bateau Beaux screens, ha ça fait plaisir de voir Zaton Merci En ce moment je suis sur le mod Dmx 1.3.4 et ça y est kahului!! j'avance j'avance dans le Nord ....mon pda m'indique pleins de missions et qu'il faut que j'aille là bas!! donc je m'approche de Zaton
Félicitations kahului ! De mon côté j'attends que l'Atmosfear 3 soit mergé avec le Complete, mais je crains que cela n'arrive jamais ou alors dans un futur très lointain. Pour le problèmes de dialogue je suppose que cela ne pose pas plus de problème qu'un texte en russe, pour ceux qui ne pratique pas la langues. Donc ce n'est pas super dérangeant
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
Et si parce que le jeu crash si on parle au Hibou:
Je tente un premier fix provisoire car j'ai en fait 6 fichiers susceptibles d'être modifiés par les dialogues imbriqués du hibou.
1 changer la localisation.ltx avec celui du fix et 2 remplacer le character_desc_zaton.xml dans gamedata/configs/gameplay (en gardant l'original)
cela devrait débloquer le dialogue et permettre de continuer au moins le jeu ,pour tester et marchander au moins!
Dites moi si ça marche pour ceux qui peuvent tester,c'est un des trucs que je vois encore simple à faire
(avant d'arranger plus en profondeur les choses mais ce sera bien plus long).
Donc juste 2 fichiers à remplacer dans le gamedata. On repasse en anglais,mais le dialogue passe et on peut jouer,et donc je continuerais sur ce gamedata.
J'ai donc ré uploadé le bon gamedata en corrigeant les fichiers permettant le dialogue avec le Hibou. J'en ai profité pour mettre les menus de l'atmosfear3 en français correct ce qui n'était pas le cas.
Spoiler:
Et donc pour ceux qui ne sont pas trop déçu et bien il faut simplement reconstituer le gamedata en mettant juste le dossier textures dans le dossier gamedata pour obtenir :
Ouh là surtout pas !Il y a trop d'incompatibilités !
Si ton Complete fonctionne ,il suffit de renommer ton gamedata existant en gamedata complete et mettre celui là.
Ici ,il s'agit d'un gamedata prés à être placer dans le répertoire de CoP. Tu mets bien l'archive 2 (contenant toutes les textures du mod),dans le gamedata. Nouvelle partie et go!
Testes bien et n'hésites pas à faire remonter le log des crash qui peuvent apparaître! ce serait sympa,j'en ai déjà corrigé pas mal et c'est ainsi que l'on peut améliorer les choses (j'ai bien moins de temps de test maintenant!
Juste une précision -j'ai reçu un MP me l'indiquant-:
Au lancement d'une nouvelle partie,pas d'inquiètude ,il est normal que le curseur se fige une bonne minute avant de passer à l'écran de chargement (qui lui est plus rapide), pour arriver enfin sur la map!
Donc soyez juste un peu patient!
Le mod ne crash pas au lancement!!
A ce propos aussi ,une astuce ici pour gagner encore un peu d’optimisation avec le SGM –et là tout est bon à prendre !- Mais c’est aussi valable non seulement pour tous les Stalkers, mais aussi tous les jeux en général installés par défaut sous C:\.
La première chose importante qu'il est fortement conseiller de faire,c’est de modifier votre fichier fsgame.ltx de façon à ce que le répertoire contenant les sauvegardes, les screens, le user soit non seulement sur le même disque que le jeu, mais surtout pas dans un dossier utilisateur de Windows, et malheureusement c’est à chaque fois le cas lors de l’installation par défaut des jeux.
C’est peut-être déjà le cas dans votre installation, et avec le nombre de mods testés on organise ainsi bien mieux le disque (et en plus le fait d’avoir accès aux screens et sauvegardes beaucoup plus rapidement et de façon méthodique).
Donc il faut donc absolument éviter le « Mes documents » de Windows ,car si un programme à besoin d’accéder à un dossier utilisateur il doit passer par des droits d'utilisateur des services Windows qui ajoute plusieurs centaines d'appels à chaque accès.
Il faut donc impérativement déplacer ce dossier,( moi je l’ai mis à l’intérieur du jeu dans un dossier) CoPSGM. On peut donc ainsi avoir plusieurs fsgame.ltx et il suffit de charger le bon pour avoir tout bien classé.
Et les temps de chargements et de sauvegardes, gestion des screenshots et des logs sont ainsi incomparablement améliorés . Sans parler de l’accés aux fichiers ,imcomparablement plus rapide que d’aller chercher dans
C:\Users\Public\Documents\S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat
Salut kahului, je n'ai pas encore eu le temps de tester ton gamedata de fond en comble, mais je viens pour te dire que je n'ai rencontré aucun bug pour le moment.
Vu que je suis là, j'en profites pour laisser mes premières impressions:
Les moins: -Très très gourmand en ressources. Mon vieux pc montre ses limites. -Rendu visuel moins esthétique qu'avec le complete mod. -Minimap parfois pas très lisible (peut-être dû à mon écran de 19').
Les plus: +La distance de vision vraiment impressionnante . +Les multiples ajouts (scripts, items, armes...). +Les améliorations débloquées mais très chères (bien vu).
Je ne suis vraiment qu'au tout début du jeu, je ne peux donc pas encore juger l'ensemble de ton travail, mais ça m'a l'air prometteur, je n'imagines même pas le nombre d'heures que tu as passer sur ce gamedata.
Distance de vision:
Mini bug:
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
C'est sûr qu'avec le SGM il faut mieux un super PC ,mais même il y a toujours des ralentissements (bon pas trop gênants ),mais néanmoins toujours présents! Il n'est que très moyennement optimisé!Mais super à jouer tout de même!Et il y a tellemnts de persos supplémentaires ,qu'il est normal d'avoir des chutes de fPS dans les zones peuplées.
Pour le rendu visuel comme je le signalais je n'ai pas encore tout mis,car en très haute résolution je n'ai plus que 20 25 im/s,injouable pour moi (on observe c'est super beau ,mais au moindre combat c'est la mort!).
Alors ,la seule chose que l'on peut faire pour résister aux headshots des alpha squads dans le cas ou le mod est saccadé,est alors de diminuer leur probabilité de te toucher:il faut changer le [weapon probability] dans le defines.ltx de master de 1.7 à 0.9,et donc on peut ainsi survivre et en se cachant bien avoir les escadrons même si le framerate n'est pas terrible.
Au départ c'est exact on est hors zone et la minimap n'est pas précise:c'est fait exprès et plus réaliste je trouve . Mais regarde bien lorsque tu avances dans la zone,la minimap sera bien plus précise et tu vas repérer le moindre rocher!
Merci pour tes commentaires ,continue et si tu repère d'autres anomalies ou log n'hésites pas et c'est comme cela que j'arrangerais le mod! Et oui j'y suis dessus depuis la sortie de l'atmosfear début juillet! Au départ c'était même impensable de merger les deux mods,maintenant il faut arranger des choses c'est certain ,mais au moins c'est jouable,beau et stable!
[error]Expression : !m_error_code [error]Function : raii_guard::~raii_guard [error]File : D:\prog_repository\sources\trunk\xrServerEntities\script_storage.cpp [error]Line : 748 [error]Description : No such operator defined
stack trace:
Parfois ça produit un crash classique, et parfois le jeu se freeze, je dois ouvrir le gestionnaire des tâches et dans les processus, mon XR3-DA utilise 200 000 Ko: J'arrete le processus pour revenir à la normal.
C'est pas trés grave, je vais juste reprendre une ancienne sauvegarde et supprimer ces tempêtes dans les options.
PS: Je joue avec toutes les options à fond sur cette config: -Asus p5E3-WS PRO -Core 2 duo E8400 -6 Gb DDR-3 -Raptor 74 Gb -ATI HD 4890 -Windows 64 bits
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
Et bien je vais regardé ce son de prés.C'est étonnant j'ai pourtant l'arme,eu des tempêtes de toutes sortes et c'est le premier crash de sons. Saurait -tu me dire si tu as encore une sauvegarde avant le crash,si en jeu si tu ouvres la console tu aperçois des lignes en rouge?
Je vais voir la signature du sons si elle est correcte et au besoin en mettre en mettre un autre équivalent.
Salut kahului, je n'arrives plus à jouer, le framerate est vraiment trop bas. J'ai baissé la réso, enlevé plein d'options graphiques, mais rien n'y fait. Mon pc est à la limite d'exploser, je pense mettre ton gamedata de côté tant que ma config n'aura pas évolué.
J'ai rajouté le "spawn menu mod" à ton gamedata. L'intégration s'est faite sans problème et ça fonctionne parfaitement, mais peut-être que ça rend le tout encore plus gourmand.
Du coup j'aimerai récupérer des armes de ton gamedata pour les rajouter dans mon gamedata du "complete mod", c'est possible ?
Si oui, pourrais tu m'indiquer un tuto, ou directement la marche à suivre.
En tout cas merci beaucoup pour tout.
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
bien sur que tout arme est récupérable et utilisable dans un autre mod. Mais c'est du boulot,il y a un paquet de fichier qui gère les armes!
pour une seule arme sous CoP il te faut :
\gamedata\configs\gameplay\character_desc_general.xml gamedata\configs\weapons le .ltx de l'arme,par exemple w_gauss.ltx \gamedata \meshes\dynamics\weapons\toutes les animations de l'arme (.omf et. ogf) entre 2 et 5 fichiers en général gamedata\textures\ui 4 au minimum .dds pour le ui_actor_menu.dds,#ui_actor_weapons.dds,ui_extra_icons.dds,ui_icon_equipment.dds \gamedata \textures\wpn\tout le dossier concernant les texture de l'arme proprement dite ex wpn_gausss (.thm et .dds)
Donc un paquet de trucs à ne pas oublier!
Il y a aussi tous les sons concernant l'arme! Et ceci juste pour le CoP de base,la gestion des armes dans le SGM étant beaucoup plus complexe,il faut gérer les textures et surtout le ui icon.
Mais ce sont les modifications de base ,et les plus demandées sur les Stalkers , et il existe donc un tas de tuto sur Stalkefrance ,le wiki...c'est une bonne base pour commencer!
Aprés il faut tester ,pratiquer,voir ce qui cloche et enfin on est content quand ça marche!
Je te conseille déjà d'essayer de choisir une arme,de voir déjà tous les fichiers qui la compose.
Ensuite il te faudra modifier en conséquence les fichiers plus haut (le plus simple est de tester dans l'inventaire ,et au départ.Et pour voir cette arme dans l'inventaire il te faudra ensuite modifier le ui icon.
Il faut donc quelques programmes de base fonctionnels pour les dds ,mais ensuite on y arrive !
Et oui,il faut un PC trés puissant pour vraiment profiter du SGM tout à fond!C'est pour cela que je n'y ai pas encore inclus les pack de Cromm Cruac et le PP,en 1920x1200 il faut une CG plus performante!Ce sera pour Noël!