| Secret Trails 2 - Traduction française | |
|
+19Lt Anderson steinar Tumatoumi PapyStalker Cleaner DoomedOne luciola PépéVallium Mr.Hobbes M4K4V2LI rwouaf gibe mouflet tremens bamo karl168 boutch71 kahului Drukzz 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 17:18 | |
| Et je viens de tester un truc important: Dans les fichier français de Priboi Story,l'encodage est en windows-1251,dans les textes les accents apparaissent en caractère cyrillique mais dans le jeu en français les accents apparaissent parfaitement !!! Quelqu'un a t'il testé le lancement du monolith sur un SoC en français? |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 17:41 | |
| Mon jeu est en 1.0004 installé en Fr ! Localization.ltx réglé sur fra (donc mes xml sont dans un dossier "fra", mais aussi dans deux autres dossiers "eng" et "rus") avec un font_prefix comme ça : _west ;_cent ;_west
Et dans mon jeu, j'ai tous les accents, pareil sur les xml... T'as pas une adresse MSN plutôt, avec laquelle on peut parler en direct ? |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 17:49 | |
| Tout s'explique !!YES !!Encore bien vu Et bien je vais de ce pas installer 1.004 fr et go! go! go!
ça va y aller là!!
Génial
Et non désolé pas de msn mais c'est quasi instantanés sur gmail c'est parfait je trouve!!
Et il ne reste plus qu'a voir si le dmx 1.3.2 arrive à se lancer en 1.004 mais a priori ....pourquoi pas ?
ça réglerait tout les soucis de Karl!!
EDIT :ARGH je me demande si ça passerait en 1.005fr je suis au moment de patcher le jeu bon tu l'as en 1.004 donc je teste en 1.005 on verras bien! |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 19:21 | |
| En tout cas, chez moi ça marche, je peux vous faire des screenshots en appuis si besoin est... Donc je récapitule pour bien faire : - Installer le jeu en FR. - Installer le Patch 1.0004. - Installer le gamedata. - Supprimer le dossier weapons (gamedata/config). - Appliquer le dernier patch du mod. - Créer un dossier "fra" dans gamedata/config - Changer le localization.ltx en "fra" à la place de "rus" - Rajouter en (dans le localization.ltx) sur la ligne "font_prefix" : _west ;_cent ;_west - Faire une copie de tous les fichiers XML dans u dossier dont vous vous rappellerez (autre que dans le gamedata, par exemple : sur votre bureau) ! - Ouvrir chaque xml présent dans le gamedata/gonfig/text avec notepad ++ et changer cette ligne <?xml version="1.0" encoding="windows-1251" ?> par <?xml version="1.0" encoding="ANSI" ?> - Cliquer sur "Encoder en ANSI" dans l'onglet "Encodage". Voilà ! Le seul problème, c'est que lorsque l'on change le type d'encodage, on vire les caractères russes, et donc les phrases sont méconnaissables. EXEMPLE : - Spoiler:
<?xml version="1.0" encoding="ANSI" ?> <string_table>
<string id="flame_reload_1"> <text>Ãîâîðÿò, ÷òî òû ìîæåøü ïåðåçàðÿäèzéééé?</text>
C'est pourquoi, j'amène ma technique qui consiste à mettre de côté des copies des fichiers encodés en "windows-1251" avant de les convertir en ANSI. Ce qui fait qu'on se retrouve avec que des phrases en Russe toutes belles ! EXEMPLE : - Spoiler:
<?xml version="1.0" encoding="windows-1251" ?> <string_table>
<string id="flame_reload_1"> <text>Говорят, что ты можешь перезарядить огнемёт?</text>
On traduit la ligne avec Prompt, et on adapte au mieux avec notre langue préféré qu'est le français : EXEMPLE : - Spoiler:
RUSSE : Говорят, что ты можешь перезарядить огнемёт? FRANCAIS : Dis-moi, est-ce que tu pourrais recharger ce lance-flamme ?
Puis une fois le tout traduit (avec les accents), on va dans les autres fichiers XML qu'on a joyeusement encodé en ANSI et on copie/colle les lignes correspondantes. EXEMPLE : - Spoiler:
<?xml version="1.0" encoding="ANSI" ?> <string_table>
<string id="flame_reload_1"> <text>Dis-moi, est-ce que tu pourrais recharger ce lance-flamme ?</text> </string>
C'est peut-être pas facile à expliquer mais c'est la technique qui nous prendra le moins de temps possible. Et ce qui est sûr, c'est que j'ai essayé, et ça marche In-game ! EDIT : Pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter, je vous fournie les fichiers XML directement, comme ça vous aurez le début du jeu (très court) en FR. Avec les menus, le PDA, les chargements en français et avec les accents ! Et surtout on aura les mêmes bases, vous aurez plus qu'à traduire avec la méthode ci-dessus ! Donc faites une copie du dossier que j'ai uploadé sur votre bureau pour traduire... GAMEDATA TRAD FR : ICI
Dernière édition par Drukzz le Lun 13 Juin 2011, 19:35, édité 1 fois |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 19:29 | |
| Super! Mais moi là j'ai quand même ce crash au lancement Expression : fatal error Function : CStringTable::Load File : E:\stalker\patch_1_0004\xr_3da\xrGame\string_table.cpp Line : 53 Description : <no expression> Arguments : string table xml file not found string_table_amk_arts_desc.xml, for language fra j'ai bien mis le localisation.ltx en fra et sur la ligne "font_prefix" : _west ;_cent ;_west ce qui donne - Spoiler:
[string_table] language = fra font_prefix = ;_west;_cent ;_west
;ñïèñîê xml ôàéëîâ, ñîäåðæàùèõ òàáëèöû ñèìâîëîâ files = ui_st_pda, ui_st_mm_mp, ui_st_inventory, string_table_tutorial, string_table_general, string_table_includes, stable_dialog_manager, stable_dialog_manager_uni, stable_task_manager, stable_treasure_manager, string_table_level_tips, string_table_items, string_table_ui, string_table_enc_zone, string_table_amk_arts_desc, string_table_outfit, stable_dialogs, stable_dialogs_escape, stable_dialogs_garbage, stable_dialogs_agroprom, stable_dialogs_deadcity, stable_dialogs_darkvalley, stable_dialogs_pripyat, stable_dialogs_labx18, stable_dialogs_bar, stable_dialogs_military, stable_dialogs_yantar, stable_dialogs_radar, stable_dialogs_aes, mp_st_speechmenu, ui_st_keybinding, ui_mp_teamdesc, ui_st_mm, stable_stories, ui_st_mapdesc, string_table_enc_social, string_table_enc_mutants, string_table_enc_weapons, string_table_enc_equipment, ui_st_mp, ui_st_other, stable_game_credits, stable_repair_dialogs, stable_miniquest_dialogs, amk_strings, amk_flame_dialogs, amk_reload_dialogs, amk_escape_dialogs, stable_dialogs_amk, stable_dialogs_new, string_table_new, arsenal_mod, stable_dialogs_graf, string_table_antreg, stable_dialogs_dimos, stable_dialogs_antreg, stable_dialogs_totalizator EDIT :non c'est bon le jeu s'est lancé mais toujours en russe !! |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:07 | |
| Toujours en Russe ? Comment ça ? Et en appliquant l'archive que j'ai uploadé ? |
|
| |
boutch71 Fondateur et Admin
Messages : 1672 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 53 Localisation : Panneau De Control du Réacteur!
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:14 | |
| Bonjour!
Juste une question au passage - Pourquoi rajouter ceci :
- Rajouter en (dans le localization.ltx) sur la ligne "font_prefix" : _west ;_cent ;_west
ça devrai-être - "font_prefix" = ;_cent ;_west tout simplement pourquoi _west ;_cent ;_west
Dans le "Localization.ltx" ??
DRUKZZ le chemin d'accès pour la création du dossier français n'est pas correcte -
Créer un dossier "fra" dans gamedata/config ça devrais être gamedata\config\text
Si le gamedata contient déja un dossier text\RUS supprimez-le si vous créer un dossier text\FRA
Si le jeu de base stalker SOC est installer en français et que (RUS) à été changer pour (FRA) dans le "Localization.ltx" il ne devrais en aucun cas avoir de crash.
|
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:34 | |
| On y est presque!!Géant pour la première fois depuis que je teste ce mod (depuis la 1ère version en décembre 2010 je vois le menu en français!!! Trahir Excellent Drukzz!! Aprés l'intro il ya de drôle de trucs mais l'essentiel est là ,on voit les accents et dans ta trad et dans la mienne !! - Spoiler:
Je comprends maintenant pourquoi tu as trois dossiers eng,fra et rus!Les news sont en anglais,du francais etdu russe à traduire!! Mais il y a encore un truc que je ne m'explique pas :quel est la différrence entre _cent et _west, pourquoi une fois de plus,je n'avais jamais vu ça |
|
| |
boutch71 Fondateur et Admin
Messages : 1672 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 53 Localisation : Panneau De Control du Réacteur!
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:42 | |
| Kahului
Pour avoir les "News Dynamique en français" utilise ceux de la traduction du mod AMK v1.4.1 que je tais envoyé pour LWR
Normallement se sont les mêmes mais vérifie quand-même on ne sais jamais. |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:44 | |
| Pour le truc _cent et _west, je sais pas, j'ai toujours mis ainsi car ça marchait ! Et puisque ça marchait, je l'ai laissait pour pas avoir de problème ! Pareil, j'ai trois dossiers un "eng", un "rus" et un "fra" car l'autre jour j'ai supprimé le "eng" et le "rus", et ça crashait au démarrage du mod, alors je les laisse en attendant.
Ouille pourquoi tes dialogues affiches ses bêtises ?
Perso, j'utilise l’archive que j'ai uplaodé et normalement sans rien touché vous devriez avoir du Fr correct !
J'ai utilisé "Trahir" pour sortir du jeu, car on rejoint le Monolithe dans ce mod si je ne m'abuse non ? Donc j'ai voulu faire un peu comme le "Déserter" pour Priboi Story... |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:50 | |
| c'est presque tout bon,sauf qu'il manque les dialogue dans la conversation seul s'affiche la balise dialogue 1 ,dialogue 2 Ca ne vient pas de l'encodage je viens de tester les 2 windows-1251 ou ANSI mais on vas arriver je suis bien en 1.004 je vais remettre les cent west pour voir et en fait pour avoir les menus en français tu as supprimer quel fichier? - Spoiler:
|
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 20:56 | |
| Pour les menus en FR, j'ai pris ceux de Priboi Story... Sinon je crois que si tu supprimes le ui_st_mm, tu devrais l'avoir en FR !
Et supprime de ton répertoire text (si c'est pas déjà fait) : - ui_st_inventory - ui_st_other
Comme ça ils passeront directement en FR, mais si tu as pris mon archive, ils seront déjà supprimés ! |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 21:24 | |
| ah non je ne pense pas que ce soit bon de supprimer,il faut remplacer mais en français
j'ai extrait tous les fichiers du langage en français de l'archive du jeu gamedata.db9,donc déjà je vais mettre le string_table_includes avec le nombre de fichiers corrects .
ensuite pourquoi avoir supprimé le ui st inventory et ui st other déjà je me souviens plus?
je vais les mettre en français aussi
et en fait moi je mélange pas les mods c'est trop infernal!!
Et à avoir mis le jeu en français,je ne mets plus que 2 dossiers eng et rus!!
je vais tester avec tous les fichiers d'origine en russe,sauf les cités en fr,plus les antreg traduits et ça devrait être bon. |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 21:40 | |
| Le truc, c'est que dans l'archive que j'ai mis en ligne, le "include" est déjà dedans, donc tout devrait fonctionner, y a un truc que tu fais mal Kahului, mais je sais as c'est quoi ! Les ui_st_inventory et other, sont des fichiers pour les mots présents dans l'inventaire qui peuvent se passer d'être utilisés !
Dernière édition par Drukzz le Lun 13 Juin 2011, 21:41, édité 1 fois |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 22:00 | |
| Non là pour ce soir je vois pas ou est le hic.Je n'arrive pas à voir le texte des dialogues,toujours juste la balise. Demain grosse journée ,alors je vais y réfléchir à tête reposée! Pas évident ces saletés d'accents!! et le fait d'avoir un tas de caractères accentués n'est pas grave il suffit de choisir encodage,codage de caractères,cyrilliques,windows 1251 et apparaissent alors à l'écran les véritables caractères de l'alphabet de la langue russe. donc pour la trad il n'y a pas de pb mais je ne m'explique toujours pas pour l'instant le fait que je ne vois pas les dialogues! ça alors voir les balises et pas le texte!! mais bon on a avancé quand même! alors la nuit portant conseil ...... Bonsoir à tous EDIT:je viens de voir ton message Tremens , j’essaierais demain mais les fichiers sont aussi dans le dossier eng. |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 22:17 | |
| Je viens de réssayer, non rien à faire pour ce soir!Pas de dialogues en vue! Superbes les screens!! Et donc il n'y pas de problèmes d'accents pour vous? Et vous êtes en 1.005 eng? bravo!! ç'est vraiment parfait! |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Lun 13 Juin 2011, 22:22 | |
| En effet mon include pointait les "eng" et pourtant, ça marchait, il prenait en compte les fichiers présents dans le fra puisque c'étaient les seuls traduits et qu'ils apparaissaient in-game, j'y comprends plus rien ............ Bon, kahului, ce que je te propose, c'est de tout refaire depuis le début, en prenant seulement les fichiers que je te donne là et en suivant ces indications, si là ça marche pas, c'est qu'il y vraiment un soucis ! - Installe Stalker en FR. - Installe le 1.0004 - Place le gamedata du mod. - Supprime le dossier "weapon" de "gamedata/config" - Place le dernier patch que Karl a posté sur l'autre sujet de Secret Trails 2. - Place y le gamedata là en écrasant tout (vraiment tout) : http://www.megaupload.com/?d=HQZLJCJ5- Lance le jeu et regarde si ça marche ! Image à l'appui : - Spoiler:
Comme quoi ma technique marche, et il faut bien laisser le "_west" dans le localization. |
|
| |
karl168 Modo & traducteur irradié
Messages : 1479 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Pripyat sur Mer
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 03:16 | |
| Bonsoir,
En faite, l'encodage ANSI, n'a d'utilité que pour la traduction, in game les .xml reste en window1251. |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 07:57 | |
| Bonjour et bien j'ai hâte de tester ce soir ton nouveau plan drukzz! Merci bien ça a l'air trés clair!! C'est vrai que ça prend vite la tête ses histoires de trad! Donc apparemment on peut bien avoir les accents en 1.005 anglais ou 1.004 français! Le tout est de bien paramétrer le truc et hier soir je n'y suis pas arrivé! Donc vivement ce soir!! Allez Bonne journée! |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 10:47 | |
| Laisse tomber la version 1.0005 avec ce mod, elle n'amène que des problèmes (enfin, j'en ai eu pas mal avec).
@ karl168
Niveau encodage, j'ai jamais trop compris, qui encode quoi.... En tout cas, une chose en sûr, c'est qu'en encodant en ANSI les accents apparaissent...
Et si, vous rencoder en cyrillique windows-1251, les caractères avec accents vont se changer en cyrilliques (exemple : é = й). normalement, c'est comme ça que ça fonctionne, mais hier, j'avais beau coder les caractères en cyrilliques windows-1251, les caractères cyrilliques n'apparaissaient pas, et les accents disparaissaient pour laissé place à une lettre neutre (exemple : é =e).
Donc du coup, maintenant, je laisse en ANSI, qui marche aussi bien pour traduire qu'in-game. |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 11:21 | |
| Bah mince alors, j'ai encodé en ANSI, et changé la ligne du dessus en mettant aussi ANSI... Et en laissant ainsi, les accents restent et in-game aussi, donc du coup je laisse comme ça :s |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 11:34 | |
| En changeant la ligne du haut par windows-1251, en effet les caractères sont remplacé par des cyrilliques.
Question : la lettre "à" donne en cyrilliriques un "a" simplement ? |
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 12:00 | |
| Bon et bien, on a tout ce qu'il nous faut alors...
Merci tremens, pour les précisions ! On va pouvoir attaquer la traduction si kahului arrive à s'en sortir ! |
|
| |
kahului Modo & Moddeur
Messages : 932 Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 12:53 | |
| Et ben en relisant tout vos postes copie recopie on ne sait plus trop ce qu'il faut faire!!
ansi ?1251 ?ansi?
c'est pas gagné!
Je crois que si ça marche pas en 1.004fr je reste en1.004 eng et comme avant,tout en russe je traduit ça marchait!
En fait je n'ai tenté hier le passage en 1.004fr car karl et tremens disait avoir des problèmes d'accents en 1.005 eng!!
Donc apparemment ce n'est plus le cas!!
Alors dans l'ordre ce soir je teste tout ton plan Drkuzz (c'est bien tout ce que j'ai fait sauf que je ne me souviens plus si j'ai tout écrasé et effectivement ça peut changer pas mal de trucs)!
Ensuite je voudrais avoir une réponse claire si possible et s'il vous plait:
quand on ouvre le fichier à traduire en russe,la balise est windows 1251,ça j'en suis sur.
Donc on traduit en français,accents visibles
Question :et on enregistre en quoi alors?
Encodage ANSI ou windows 1251
C'est là qu'il faudrait être sur!
Et pour bien faire douter,j'ai eu une réponse sur ces problèmes de trad d'un gars qui lui choisi
codage/langue d'europe occidentale/OEM863 French et me dis qu'il n'y a pas de souci d'accents ou de oe (coeur)
Donner chacun une réponse claire de ce que vous faîtes s'il vous plaît (pour ne pas perdre un temps fou ce soir)!!
Bon appétit et bonne aprés-midi
|
|
| |
Drukzz Dévastateur
Messages : 207 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française Mar 14 Juin 2011, 15:01 | |
| Le problème c'est qu'on traduit à partir de fichier RUSSE. Et lorsque tu encodes en ANSI, les phrases changent totalement, plus de cyrilliques, juste des signes bizarres...
C'est pourquoi je conseille de faire une copie de tout les fichiers dans un autre dossier pour avoir les phrases en russe (qu'on traduit avec prompt). Et une fois les phrases traduites on les copie/colle dans les fichiers en ANSI. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secret Trails 2 - Traduction française | |
| |
|
| |
| Secret Trails 2 - Traduction française | |
|